Déroulement des consultations

Les consultations ont lieu soit en version digitale (WhatsApp, Wire, Skype, Teams, Zoom), soit en présentiel dans mon cabinet situé à Neuchâtel. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes du suivi :

PREMIERE CONSULTATION
L’anamnèse

D’une durée d’environ 1h30, ce premier entretien permet de mettre en évidence le motif de consultation et de réaliser une anamnèse. Cette dernière a pour but de retracer votre parcours de vie, en lien avec votre santé physique et psychologique.

Les systèmes du corps humain seront passés en revue afin de comprendre le fonctionnement de votre corps, ses forces et ses faiblesses. L’hygiène de vie ainsi que les habitudes alimentaires, la quantité et la qualité des nutriments absorbés seront étudiées tout autant que la capacité de l’organisme à les assimiler.

Ce premier entretien permet de prendre le temps d’appréhender la situation d’une manière réaliste et sincère, mais aussi d’exposer votre demande, vos objectifs, vos aspirations et vos besoins. En effet, il est plus difficile d’aller quelque part sans savoir où nous sommes… Ni où souhaitons aller ! Ainsi, nous pourrons définir des pistes de prise en charge, en fonction de ce que vous souhaitez atteindre, garder et vous défaire.

DEUXIEME CONSULTATION :
Le bilan et l’action!

Durant cet entretien, je vous rendrai le bilan du travail effectué en fonction de votre anamnèse. Ce bilan expose les éléments essentiels à prendre en compte dans la mise en place de certaines réformes. Généralement, plusieurs pistes d’actions sont possibles et il appartient à chacun de décider quels changements effectuer dans un premier temps, selon ses capacités, son énergie et la période de vie traversée.

Il n’existe pas de canevas strict et uniformisé : le rééquilibrage alimentaire, les réformes d’hygiène de vie, les traitements phytothérapeutiques ainsi que leur mise en œuvre, dépendent de multiples facteurs individuels. Leur point commun est de permettre d’optimiser sa santé physique et psychique, en évitant tout préjudice, à court ou long terme.

Dans certains cas, il peut vous être conseillé de consulter un médecin ou autre thérapeute, si l’origine de votre problème dépasse mes compétence. Un traitement de terrain, une restauration de l’écosystème intestinal ou un drainage des émonctoires pourront également vous être proposés, en fonction de votre anamnèse. Pour améliorer votre fonctionnement métabolique, des possibilités d’action en terme de complémentation alimentaire sont parfois nécessaires.

SUITEOU FIN !

En cas de petite réforme alimentaire ou de disparition rapides des troubles, le processus touche à sa fin. Lorsque le rééquilibrage alimentaire est plus important ou dans les cas de traitement phytothérapeutique par paliers, une mise en place progressive est nécessaire. En effet, dans le cadre de certains dysfonctionnement, les modifications ne seront instaurés par étapes, afin de ne pas générer de stress ni de mécanismes compensatoires de l’organisme. Il sera alors utile de faire quelques points afin d’observer les réponses de l’organisme et d’ajuster le protocole. Et oui… Il est fréquent et normal de procéder à des adaptations. Ce processus peut être plus ou moins long, en fonction de l’impact des changements effectués et du motif de consultation. Une consultation entière est parfois nécessaire, cependant, un petit entretien téléphonique de 15 à 30 minutes, est généralement suffisant.

ASSISTANCE
“Formule Question-réponse”

La vie étant faite de nombreux imprévus, de questionnements, de nouveaux événements ainsi que de variations de motivation, je vous réponds par mail ou SMS, dans les 24h (jours ouvrés).

RAPPEL

Les consultations ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale, aux recommandations d’un médecin ni à un traitement médical actuel ou futur.