Les merveilleux pouvoirs de la nutrition

…Où l’art de trouver l’équilibre entre plaisir et apports nutritionnels, en adéquation avec sa physiologie et ses aspirations.

L’alimentation est une source extraordinaire permettant au métabolisme de trouver l’énergie nécessaire au maintien de son homéostasie ainsi qu’à la réalisation de ses objectifs de vie. Mais elle représente également la principale source de toxines, qui peuvent engendrer des déséquilibres, et donc des altérations de la santé et un mal-être.

Diplômée en tant que nutritionniste, mon approche est basée sur la notion de rééquilibrage alimentaire, visant à concilier les multiples facettes de chaque personne, au contraire des régimes restrictifs standardisés. Ces derniers, ne tenant pas compte des facteurs individuels, génèrent souvent des mécanismes compensatoires et, par conséquent mènent à de nombreux échecs.

Avoir une alimentation adaptée à nos besoins individuels n’est ni compliqué, ni restrictif, ni culpabilisant. Le rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas de décréter qu’un aliment est “bon” ou “mauvais”, mais le développement de connaissances, de capacités d’écoute de soi et d’aptitudes à répondre de manière adéquate à ses ressentis. Selon les cas, ce processus peut être complété par l’usage de la phytothérapie, dans le but d’optimiser le fonctionnement métabolique. Mon approche nutritionnelle a pour maîtres-mots : sens, plaisir et simplicité, la démarche étant la recherche d’une façon de s’alimenter qui corresponde à sa physiologie, tout en permettant d’atteindre ses objectifs.

Approche thérapeutique

Passionnée depuis de nombreuses années par l’impact, autant positif que négatif, de l’alimentation sur notre santé et sur nos capacités physiques et intellectuelles, mon approche a pour but la conciliation:

  • des besoins physiologiques : en fonction du terrain constitutionnel, du métabolisme, des éventuels dysfonctionnements ou pathologies, de l’hygiène de vie, des capacités d’assimilation et émonctorielles
  • des besoins psychologiques : les aspirations, les mécanismes, les schémas cognitifs, les objectifs, les capacités adaptatives ainsi que l’énergie à disposition

Ces besoins étant propres à chaque individualité, je ne crois pas aux approches standardisées et uniformisées. Aujourd’hui, la mode est aux régimes : Paléo, Kéto, Dukan, sans gluten, sans lactose… Il en existe une multitude, convenant parfaitement à certaines personnes et mettant d’autres en échec. Le constat est simple : chaque individu possède un fonctionnement cellulaire propre à son patrimoine génétique, son mode de vie, son environnement et son interaction avec ce dernier. Il serait fou de croire qu’un type d’alimentation conviendrait à tous. Un régime doit être parfaitement adapté à la physiologie d’une personne pour être efficace, du moins sur le long terme. La nutrition doit permettre l’homéostasie avec le fonctionnement cellulaire individuel, dans le cas inverse, le corps va mettre en place des mécanismes compensatoires (fonctionnels et métaboliques) pour revenir à son état initial. L’organisme va lutter et nous pouvons nous déclarer vaincus d’avance dans ce combat, les cellules étant bien plus fortes que le mental. C’est pourquoi les régimes standards fonctionnent seulement sur certaines personnes ou uniquement durant diverses périodes de vie.

Par ailleurs, que vaut la meilleure alimentation au niveau physiologique si elle ne peut être appliquée sans mettre à mal son moral? Ou si elle ne parvient pas à nous mener vers ce que nous souhaitons en matière de capacités physiques, d’apparence ou d’objectifs? La dimension psychologique, et plus précisément la notion de plaisir, doit donc avoir sa juste place dans un processus de changement alimentaire

Heureusement, il existe de nombreuses manières d’être en meilleure santé, d’améliorer ses capacités physiques et mentales, de pallier à des faiblesses ou de perdre du poids, sans pour autant engager une guerre contre soi-même.

J’aborde la nutrition en terme de rééquilibrage alimentaire individualisé, dont le but est de répondre aux différents besoins, en constante évolution, de notre organisme et de notre esprit. deux éléments sont fondamentaux pour y parvenir: la compréhension des constituants métaboliques et psychologiques individuels et l’expérimentation. Ces éléments permettent de façonner une manière de s’alimenter adaptée à son individualité, mais aussi de trouver les moyens de mise en pratique des changements souhaités. Ces derniers ont pour maîtres-mots plaisir, sens et simplicité, afin que les changements soient réalisables de manière durable et que chacun soit en mesure de les faire évoluer au travers des fluctuations inévitables de la vie, d’une manière autonome. Une attention particulière est portée à l’expérimentation, car elle seule permet de savoir si ce que nous ingérons nous convient et favorise notre bien-vivre. Ainsi l’observation des effets des changements effectués, des signes, symptômes et ressentis est nécessaire afin d’opter pour une alimentation adaptée à chaque individualité.

Comme dans de nombreux domaine de la vie, posséder une vision globale à long terme, conjuguée à la capacité de vivre et de profiter de l’instant présent permet un cheminement serein. Compte tenu de ces facteurs, il est logique qu’un bon nombre de personnes ne trouvent pas leur équilibre alimentaire, sans passer par une réflexion approfondie.

Le processus du suivi nutritionnel est généralement le suivant:

  • Investiguer : évaluer les apports en macro et micronutriments, les apports caloriques, l’état du système digestif, le terrain constitutionnel, les éventuels troubles de la santé, le rapport à la nourriture
  • Connaître et comprendre : les besoins nutritionnels, les automatismes, les fonctionnements physiologiques et psychologiques ainsi que l’impact de l’alimentation sur ces derniers (quantité, qualité, types d’aliments, associations alimentaires)
  • Expérimenter : en s’écoutant et en observant les effets des changements alimentaires, les signes, symptômes et ressentis, en exerçant la capacité à y répondre de manière adéquate. Apprendre à équilibrer et rééquilibrer la nutrition afin de façonner le chemin qui convient, celui qui répond aux besoins de l’organisme dans sa globalité. Se responsabiliser : être capable de faire évoluer son alimentation selon les périodes de vie traversées, en étant conscient de ses forces et ses faiblesses, tout en composant avec elles.

Le rééquilibrage alimentaire est la première mesure envisagée, à ce dernier peuvent être ajoutés : consommation de super-aliments, complémentation alimentaire, restauration de l’écosystème intestinal, conseils phytothérapeutiques (drainage, soutien à l’organisme) et conseils d’hygiène de vie.

Rappel peut-être superflu, mais néanmoins important à mes yeux : en terme d’alimentation, il n’y a pas de juste et de faux, chacun est différent et suit son propre chemin en fonction de paramètres personnels, qui ne devraient jamais permettre de jugement. L’unique but du suivi nutritionnel est de vous accompagner selon vos souhaits, dans un processus considérant que la recherche d’une l’alimentation adaptée ne connaît aucun échec. Il s’agit d’une expérience permettant de mieux vous connaître, de cibler les méthodes ou les aliments vous convenant ou non, et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.