Classification chimique des glucides

Il existe plusieurs sortes de glucides, que l’on peut classifier de différentes manières (index glycémique, charge glycémique, simples, complexes…) mais aussi en fonction de leur composition chimique, c’est-à-dire, selon les composants qui les forment. En voici les principales grandes familles :

Monosaccharides

  • Glucose : principale source d’énergie des cellules, le glucose se trouve dans tous les glucides, souvent associé à d’autres molécules (lactose, amidon, saccharose…). Le manque de glucose peut provoquer une hypoglycémie et son excès, une hyperglycémie, pouvant être elle-même, lorsqu’elle devient chronique, précurseur du diabète de type II. Les aliments contenant le plus de glucose sont le miel, les fruits secs, les confitures, les pâtisseries, les fruits, les céréales sucrées…
  • Galactose : c’est l’un des deux monosaccharides constituant le lactose (avec le glucose). Il sert principalement à la construction des tissus nerveux, c’est pourquoi le lait est aussi important pour le nouveau-né. Le galactose se trouve dans les produits laitiers, le miel, certains légumes et fruits (céleri cuit, betterave, avocat, figue séchée, kiwi…), mais aussi dans les pâtes ou les noix. Les intolérances sont rares, et il n’existe pas de recommandation concernant les quantités à ingérer : les carences tout autant que les excès ne semblent pas poser de problèmes pour la santé, une alimentation variée couvre les besoins de l’organisme.
  • Fructose : sucre des fruits et du miel. Certaines personnes y sont allergiques ou présentent des intolérances aux fructose, qui leur provoque des troubles digestifs.

Disaccharides : voici trois disaccharides principaux, qui sont une addition de monosaccharides

  • Saccharose : formé de glucose et de fructose, que l’on appelle communément le sucre de table, qui est fabriqué à partir de la betterave ou de la canne à sucre.
  • Lactose : c’est le sucre du lait, formé de glucose et galactose. A nouveau, comme pour le fructose, certaines personnes présentent des intolérances au lactose par manque de lactase (enzyme permettant de digérer le lactose). Des prédispositions génétiques et l’avancée dans l’âge favorisent l’apparition de ces intolérances. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article « Le grand débat du lait »..
  • Maltose : formé de deux glucoses, il est le résultat de la dégradation de l’amidon de différentes céréales. Il est contenu dans la bière, les pâtes, les bonbons, les barres de céréales, biscuits, pain de mie… Bref, vous voyez le genre!

Polysaccharides : composés de deux monosaccharides associés

  • Polysaccharides de réserve : formé seulement d’unité de glucose. Dans l’humain, c’est le glycogène (sucre de réserve, emmagasiné dans le foie et les muscles) ; dans les végétaux, c’est l’amidon qui est une réserve d’énergie de la cellule végétale qu’elle stocke à partir du glucose obtenu par photosynthèse (ouf, cette phrase est trop longue;-). L’amidon est contenu dans les céréales, légumineuses, tubercules, bananes, marrons…
  • Polysaccharides structuraux : fibres végétales et bactériennes. Composée de polysaccharides simples, la fibre est un constituant sucré, que notre tube digestif ne peut assimiler car nos enzymes ne peuvent pas le transformer en monosaccharide. Cependant, certaines fibres sont attaquables par nos bactéries, la cellulose est la plus répandue, elle est d’origine végétale et constitue la structure des végétaux. Peu digestes les fibres ont un rôle trophique sur les colonies de la flore microbienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *